18° Rassemblement des « Traîne-Queue » le 19 juin 2021

                                Un rassemblement bousculé par la météo…

              

 

Le rassemblement devait initialement se dérouler sur deux jours pour permettre aux visiteurs les plus éloignés d’être sur place pour la journée principale, le dimanche.
En fait, les conditions météo défavorables, surtout pour la journée du dimanche, ont contraint les organisateurs à reporter toutes les activités le samedi. Il a donc fallu prévenir les quelque 130 équipages inscrits de ce changement de dernière minute… en espérant que cette modification n’entraînerait pas un nombre trop important d’annulations…

Dès le vendredi soir, des avions en provenance d’Allemagne, de Suisse et quelques français étaient déjà sur place comme prévu, et les équipages répartis soit dans les hôtels ou sous des canadiennes au pied de l’avion, la nuit chaude étant propice au camping…

Cette 18° manifestation des « Traîne-Queue » s’est finalement déroulée dans de très bonnes conditions malgré la chaleur et l’humidité ambiantes. Plusieurs pilotes ont dû renoncer à venir à Paray en raison de la météo sur l’ouest, le nord de la France et l’Angleterre mais, finalement, beaucoup ont fait le voyage :
En tout, une bonne soixantaine de machines ont fréquenté l’aérodrome et le plateau présentait des appareils très divers, très colorés, certains très rares voire uniques.

La joie de se retrouver, de parler autour des avions mais aussi le plaisir d’accueillir des nouveaux, beaucoup de jeunes et de décerner aux nouveaux le fameux diplôme des Traîne-Queue.

Des temps forts dans cette journée : la remise des diplômes, le repas convivial à midi, la présence d’un hélicoptère de l’Armée de l’Air, le passage-surprise de trois Extra EA330 de l’équipe acrobatique de l’Armée de l’Air et la présence d’un avion unique : un avion américain construit en 1929 par le constructeur Laird : le LCW-300 Speedwing.

En raison de la dégradation météo en fin de journée, les départs furent un peu précipités. Dans le souci de la sécurité, pour certaines destinations, les pilotes durent prolonger leur séjour en terres charolaises… Fort heureusement, la plupart des avions ont pu être mis à l’abri, en partie dans notre nouveau hangar (ce qui permit de voir que 13 machines peuvent y être logées), en partie à Saint-Yan. Merci à nos voisins pour ce soutien solidaire.

Fin de journée : une soixantaine de personnes pour le repas à l’abri du hangar tandis que l’orage déversait des trombes d’eau sur notre région…

                                                                         Retrouvez plus de photos dans la galerie !