Les manifestations

Depuis quelques années, de gros efforts ont été faits pour développer les deux événements principaux qu’organise l’aéro-club : le rassemblement annuel des « Traîne-Queue » et les Portes Ouvertes.

Le rassemblement annuel des « Traîne-Queue »

 Nous désignons sous le terme « Traîne-Queue » les avions à train classique : ce sont des appareils généralement de conception plus ancienne qui ont une roulette de queue, alors que les avions actuels, à train tricycle, ont, le plus souvent, une roulette de nez et reposent, par conséquent, à l’horizontale quand ils sont au sol.
Les avions à train classique sont très appréciés à l’aéro-club qui a beaucoup utilisé ce type de machines.
C’est maintenant devenu une tradition sur l’aérodrome de Paray le Monial : depuis 2001, nous organisons, le 3° dimanche de juin, un rassemblement des appareils de ce type (avions et ULM).
Toutes les machines à train classique sont donc les bienvenues à Paray le Monial. Mais, que les propriétaires d’avions à train tricycle se rassurent : ils seront aussi accueillis s’ils viennent nous rejoindre pour cette belle journée. L’aéro-club n’est pas sectaire !
C’est l’occasion de voir sur notre petit terrain de bien jolies machines, souvent des appareils historiques entretenus avec amour par leurs propriétaires, venus de divers horizons.
Depuis quelques années, notre rassemblement a pris un caractère international avec une forte fréquentation de pilotes suisses qui nous présentent de très beaux avions que l’on peut voir évoluer dans le ciel charolais.
Les pilotes sont accueillis tout au long de la matinée, les avions sagement alignés sur le parking ; tout cela dans une harmonie de couleurs du plus bel effet…
A midi vient le moment de la convivialité : la « Confrérie des Traîne- Queue » remet des récompenses aux équipages les plus remarquables, quelques discours, puis place au repas champêtre dans la bonne humeur…

Les Portes Ouvertes annuelles

     

Les portes ouvertes sont la plus grosse manifestation annuelle qui concerne toutes les associations présentes sur l’aérodrome : vol à voile, aéromodélisme et, bien sûr, aéro-club.
Elles ont lieu le premier week-end de juillet et s’étendent sur deux jours : le samedi et le dimanche.
A cette occasion, les organisateurs ont à cœur de proposer un plateau très diversifié afin d’accueillir un large public et de faire de cet événement une fête familiale où chacun peut trouver de l’intérêt :

Manifestation aéronautique, bien sûr, avec des présentations de matériel, le car-podium de l’Armée de l’Air (possibilité de gagner des baptêmes de l’air), des vols découverte pour petits et grands…

mais pas uniquement puisqu’on trouvera aussi des expositions (peinture, philatélie, insignes…), des voitures et des motos anciennes et modernes, une brocante le dimanche, une animation pour les enfants (jeux et manège), de l’aéromodélisme, du vol à voile, une buvette, des gaufres, des glaces…

Bref, il y en a pour tous les goûts et chacun peut trouver son bonheur sur l’aérodrome !