Dernière semaine d’août et grosse inquiétude du côté de la météo annoncée très défavorable pour le week-end plusieurs jours à l’avance…
Au final, très bonne surprise : Départ sous la grisaille puis amélioration progressive : ciel de plus en plus lumineux, beaux nuages, légère brise, températures agréables…
Des conditions idéales pour des Portes Ouvertes réussies.
Ces bonnes conditions nous ont permis d’accueillir un nombreux public familial qui a pu apprécier un plateau très diversifié… De quoi satisfaire tous les goûts et tous les âges… Particulièrement exceptionnel cette année, le camp militaire organisé conjointement par deux associations : « Historic » et « Nostalgie de la locomotion militaire ». Beaucoup de matériel : véhicules, armement, accessoires, costumes… pour recréer une ambiance très réaliste et fidèlement reconstituée.
Autres véhicules particulièrement appréciés par le public : les voitures de collection ravivant la nostalgie des visiteurs mais aussi des modèles plus récents qui font rêver les amateurs… Un plateau très changeant : arrivées et départs permettent un renouvellement continu tout au long de ces deux journées…
De nombreux stands permettent d’agrémenter la visite : vente de produits régionaux, exposition de peintures et aquarelles, dédicace de livre, car podium de l’Armée de l’Air et de l’Espace, simulateur de vol, aéromodélisme, montgolfière, stand de la Fédération d’ULM pour promouvoir le vol féminin, buvette et snack… De quoi satisfaire tous les appétits…
Côté avions et planeurs : exposition statique des appareils basés sur l’aérodrome, quelques visiteurs extérieurs, de beaux passages, mais aussi nombreux vols-découverte : Au total, l’aéro-club a réalisé quelque 170 baptêmes sur deux jours.
Deux belles journées et une réussite totale pour les organisateurs. Merci aux bénévoles, aux exposants, aux pilotes, aux visiiteurs et au nombreux public. Rendez-vous à l’été 2026 pour la prochaine édition.
Retrouvez les photos de l’événement dans la galerie
Du 02 au 06 juillet : Nous avons accueilli le Camp d’Été (Summer Camp) de l’AMPA (Association pour le Maintien du Patrimoine Aéronautique). Depuis plus de 30 ans, l »AMPA restaure, sauvegarde, fait voler et présente au public des avions anciens, témoins d’une autre époque, des appareils amoureusement entretenus et préservés. Cette association suisse regroupe environ 500 membres ou sympathisants. La FMPA/AMPA est propriétaire ou co-propriétaire de plusieurs appareils historiques, notamment une intéressante collection d’avions militaires suisses. Ces appareils sont basés principalement à Lausanne, mais aussi à Bex, Prangins, Yverdon, Neuchâtel, Genève… On a plusieurs fois eu l’occasion d’en voir certains à Paray, principalement à l’occasion des Journées « Traîne-Queue ». Cette année, nous avons pu notamment admirer le Dewoitine D-26, un avion militaire suisse rarissime, seul exemplaire au monde en capacité de voler. C’est une chance et une grand fierté pour notre aéro-club d’avoir reçu cette association en terre charolaise. Une occasion unique de voir sur notre terrain de très belles machines. Quelques exemples ci-dessous :
Zlin 326, avion d'entraînement
Bücker Bü 131 de 1939
Pilatus PC-7 de 1982
De Havilland DHC-1 Chipmunk
Piper PA-28 Cherokee
Piper L-4 de 1944
Une météo très chaude au début… Progressivement, la fin de la période de canicule apporta des conditions plus favorables ce qui permit de réaliser le programme prévu. Occasion d’assister aux départs et arrivées de ces belles machines. Occasion de rencontres, d’échange et de convivialité dans une ambiance décontractée et joyeuse. Parmi les temps forts : une soirée partagée autour de la cuisine charolaise, le samedi soir, pour clôturer cette belle rencontre.
Rendez-vous pris pour l’été 2026.
Retrouvez l’AMPA sur les réseaux ou le site : http://ampa.ch
21 et 22 juin : des journées qui resteront dans les annales de l’aéro-club : Le 21° rassemblement des « Traîne-Queue » a tenu ses promesses… Anthony, l’organisateur en chef de l’événement, a eu la formule : » Nous avons pris notre revanche… Et quelle revanche ! » Après une édition 2024 annulée pour raisons météo, nous venons de vivre, certainement, le plus beau rassemblement depuis le début de son existence : avec 160 machines, le record est battu ! Et nous avons dû refuser des équipages…
Malgré la chaleur accablante, la quasi-totalité des inscrits s’est présentée sur notre petit aérodrome : avions et ULM à train classique (« Traîne-Queue ») pour le plus grand nombre, mais aussi quelques trains tricycles (également bienvenus), des équipages venus de toute la France, mais aussi de Suisse, Allemagne, Belgique, Luxembourg, Angleterre…, une grosse vingtaine de spotters. Durant ces deux journées et demies, nous avons pu admirer des machines magnifiques, pour certaines très rares et exceptionnelles, amenées par des collectionneurs passionnés. Au-delà de tous ces avions, ce sont les échanges et l’ambiance incroyables qui ont le plus marqué les participants : accueil, convivialité, décontraction et organisation sans faille.
Prochains événements sur notre plateforme – Camp d’été de l’association suisse AMPA (avions anciens) du O2 au 06 juillet 2025 – Journées Portes Ouvertes : Sa 30 et di 31 août 2025
La date est maintenant très proche. Un dernier point : Autour de150 machines inscrites pour ce 21° rassemblement sur l’aérodrome de Paray-le-Monial, des pilotes venus de toute la France mais aussi de l’étranger, renforçant ainsi le caractère international de la manifestation. Petit rappel : il est indispensable de s’inscrire avant de venir, que vous soyez pilotes ou spotters et de se conformer à la réglementation sur place.
Tout au long de ces deux journées, y compris même dès le vendredi soir, de très beaux avions sillonneront le ciel charolais. La vedette très attendue sera sans doute le Dewoitine D 26 de nos amis suisses de l’AMPA, unique exemplaire au monde en état de marche aujourd’hui.
Samedi 03 mai 2025 : Réunion du club pour un calage des événements marquants de la saison 2025 et accueil de nos amis de Bellegarde, venus en éclaireurs pour sceller le jumelage entre nos deux aéro-clubs. Une météo favorable au déplacement par les airs pour la quinzaine de visiteurs venus découvrir notre belle région charolaise sous un soleil quasi-estival. Très bonne ambiance autour du barbecue. Échanges nourris entre les deux présidents et initiation de nos visiteurs au fameux ban bourguignon… Voilà une amitié en plein essor… La visite retour à Bellegarde aura lieu dans quelques semaines…
Comme vous le savez, nous devions accueillir l’an passé le camp d’été, appelé « Summer Camp » de nos amis Suisses de l’AMPA durant la première semaine de Juillet. Malheureusement, à cause d’une météo compliquée et de l’état de notre piste, nous avions dû annuler. Mais nous n’avons pas dit notre dernier mot…
Comme nous comptions bien prendre notre revanche, nous sommes très heureux de vous annoncer que le camp d’été 2025 se tiendra du 2 au 6 juillet prochain sur notre plateforme !
Durant la première semaine de juillet, ce sont donc entre 20 et 30 machines supplémentaires qui seront basées sur le terrain et que vous aurez l’occasion de voir évoluer dans le ciel charolais. Au programme : de l’instruction, des vols en patrouille, le plaisir de survoler notre belle région et la célébration de notre amitié
L’aérodrome restera dans le cadre de son activité normale ; il sera donc ouvert aux visiteurs par le ciel ou par la route
L’assemblée générale ordinaire de l’association s’est déroulée le samedi 18 janvier 2025 à 17h au Centre Culturel et de Congrès de Paray-le-Monial. Étaient présents : une trentaine de membres, les représentants des fédérations (FFA, FFPLUM), le président des aéro-clubs de Saône-et-Loire et le représentant de la ville de Paray-le-Monial.
Mot d’accueil et de bienvenue par le président
À la tribune, de gauche à droite : le représentant de la municipalité, le président, Patrick Thavot, le vice-président Jean-Paul Vérot et le secrétaire, Alain Gonnet
Les rapports présentés (rapport moral d’activités par le secrétaire et rapport financier par le vice-président) soulignent les difficultés importantes rencontrées en raison des conditions météorologiques défavorables qui ont considérablement affecté l’activité du club, aussi bien pour les vols (baisse de 35%) que pour l’instruction… L’état du terrain fortement détrempé (et plusieurs semaines inutilisable) nous a conduits, pour raison de sécurité, à annuler notre rassemblement annuel des Traîne-Queue. 135 appareils étaient pourtant attendus. De même, pour les mêmes raisons, nous avons dû reporter les Portes Ouvertes annuelles. Elles se sont déroulées finalement fin août et connurent un très gros succès. Consolation bienvenue.
Moins d’activités, moins de recettes mais aussi moins de dépenses… La situation financière de l’association reste saine.
Suite à ces rapports, le quitus est donné à l’unanimité au conseil d’administration. Pour le renouvellement du conseil, le résultat des élections est sans surprise. Les 3 membres renouvelables sont reconduits, en l’absence d’autre candidat.
Pour l’année 2025, il faut souhaiter que les conditions météo soient plus clémentes afin de pouvoir retrouver une activité normale et dérouler le programme prévu (voir calendrier) avec de beaux événements.
Après un début d’année très compliqué en raison des intempéries rendant notre piste impraticable et ayant pour conséquences l’annulation de notre traditionnel rassemblement trains classiques puis le report de nos journées Portes Ouvertes, nous avons enfin été en mesure de nous rattraper comme il se doit !
En effet, suite à ce report, notre manifestation annuelle dédiée au public s’est tenue les 31 août et 01 septembre et elle a su ravir un public venu en nombre sous le soleil charolais. Durant ces deux journées, vous avez été 198 à réaliser un vol découverte à bord de l’une de nos machines : Merci pour votre confiance !
Les visiteurs avaient aussi la possibilité de (re)découvrir des exposants variés à l’image de la société Montgolfière en Charolais, de l’association de la Nostalgie de la locomotion militaire présentant du matériel de qualité en hommage au 80° anniversaire du débarquement de la 2nde guerre mondiale et de nombreuses associations locales présentant des produits artisanaux : produits du terroir, paniers en osier, savons, peintres et peinture sur céramique…
Pour ravir les plus jeunes (et pas qu’eux…), notre membre actif Yannick présentait un stand avec un simulateur de vol équipé de lunettes à réalité virtuelle, simulateur de grande qualité dont il est le créateur. Nos équipes ont vraiment du talent !
Le public a également profité de la présence de voitures de collection et modernes. Nous remercions chaleureusement la société Passion RS Automobiles qui a amené plusieurs véhicules de prestige.
Enfin, et pour parfaire le tout, quelques avions de collection étaient présentés à proximité su public, à l’image d’un Stearman, d’un Maule ou encore d’un Yak-50.
Le comité d’organisation tient à remercier une nouvelle fois le public pour avoir répondu à notre invitation, l’ensemble des exposants, les pilotes et bénévoles qui ont oeuvré durant plusieurs jours, les associations et sociétés co-organisatrices de l’événement et l’ensemble de nos partenaires qui nous apportent un soutien financier, logistique ou médiatique et, sans qui, l’événement ne pourrait avoir lieu.
Rendez-vous l’année prochaine pour l’édition 2025 !
Il y a quelques semaines, nous avions dû, avec tristesse, mais dans un souci de sécurité, annuler notre événement-phare, de portée internationale : Le rassemblement annuel des Traîne-Queue prévu les 15 et 16 juin. En effet, les pistes en herbe de notre aérodrome étaient rendues impraticables suite aux semaines pluvieuses de ce printemps très arrosé.
Ce 24 juin, nous sommes contraints d’annuler également les événements prévus pour début juillet. Les épisodes pluvieux se sont, hélas, poursuivis et le terrain a des allures de marécage, restant inutilisable en l’état. Il faudra du temps pour permettre au sol de s’assécher et éventuellement de faire ensuite intervenir des engins permettant de remettre la piste en état, apte à la pratique des activités aéronautiques en toute sécurité.
Le programme de début juillet était pourtant exceptionnel avec le Camp d’été de nos amis suisses qui devaient venir pour une semaine avec de très beaux avions de collection… Événement annulé !
La semaine suisse devait se terminer par les Portes Ouvertes de l’aérodrome, une manifestation familiale attendue avec des animations variées pour un large public. Un événement préparé de longue date par nos bénévoles. Déception donc mais il faut garder à l’esprit que la sécurité est notre priorité.
Comme indiqué ci-dessus les Portes Ouvertes seront reportées au week-end du 31 août – 01 septembre. Nous vous attendons nombreux pour cette nouvelle date et comptons sur votre présence, avec une météo enfin favorable !
C’est avec une profonde tristesse que nous nous voyons contraints d’annuler notre événement qui, cette année encore, s’annonçait exceptionnel avec un plateau inédit rassemblant plus de 140 appareils inscrits sur les deux jours.
Hélas, les pluies très abondantes des dernières semaines et le déficit d’ensoleillement ont rendu notre terrain impraticable et il faut bien se rendre à l’évidence : Même si la météo s’améliore dans les prochains jours, le terrain restera encore en mauvais état et les conditions ne seront pas réunies pour accueillir l’événement en toute sécurité.
Profonde déception des organisateurs et de tous les amis qui comptaient nous rejoindre… Mais ce n’est que partie remise et nous vous donnons rendez-vous en juin 2025, persuadés que les conditions nous permettront de prendre notre revanche !