Très gros succès des Portes Ouvertes 2022

Un début d’été très actif pour l’aéro-club…
Après la journée des « Traîne-Queue » qui a réuni une centaine d’avions et ULM à train classique le 19 juin (voir les photos dans la galerie), très gros succès des Portes Ouvertes les 02 et 03 juillet.
Météo clémente pour une opération dont nous avions été privés deux années consécutives en raison de la pandémie…
Les Portes Ouvertes de la plateforme aéronautique de Paray-le-Monial, orchestrées par l’Aéro-Club Charolais sous la houlette de son président, Patrick Thavot et du responsable des événements, Anthony Rossi, ont connu un succès inégalé avec plus de 1 500 visiteurs.
Également impliquées dans l’organisation, les deux autres utilisateurs de l’aérodrome : « Planeurs Paray Bourgogne Sud » et le club d’aéromodélisme « Aéro Modèle Club du Charolais ».

Tout au long du week-end, Il y avait de quoi satisfaire toutes les curiosités : expositions artistiques, artisanales, historiques, présence de l’Armée de l’Air et de l’Espace, de la Marine Nationale, de la fédération départementale d’ULM, très important plateau de voitures anciennes amenées par des collectionneurs régionaux – une mention spéciale au club de Rolls Royce de Lyon qui présentait ses véhicules de prestige… Des véhicules modernes aussi exposés par des partenaires locaux… et un magnifique camp militaire pour replonger dans l’histoire.

Et puis, bien sûr des avions : plusieurs machines historiques exceptionnelles amenées par des amis pilotes : Broussard, Pitts , MS-733 Alcyon, Stearman, Mousquetaire, Sicile, Van’s, Swift, tous avions à train classique comme on les aime à Paray…

Beaucoup de succès pour les baptêmes de l’air (230 pour l’Aéro-club) : rotations en continu des avions et des ULM. Même activité côté planeurs. Merci aux pilotes.

Gros succès de la buvette : la chaleur aidant, on se précipitait autour de la vente d’eau, de boissons gazeuses et la bière coulait à flots…Activité snack en continu aussi : hot dogs, frites, gaufres… Il faisait chaud derrière les fourneaux…

Plusieurs temps forts au cours du week-end : l’arrivée et le départ d’avions remarquables, les allées et venues des appareils locaux, l’arrivée puis le départ des voitures de collection, l’animation du camp militaire avec tout le bivouac, les véhicules, les costumes…

Et puis la soirée du samedi : au coucher du soleil, la mise en œuvre de deux montgolfières et un spectacle son et lumière dans une ambiance poétique suivie d’une soirée cinéma en plein air avec la projection du film « Les chevaliers du ciel », une soirée rafraichissante après une journée bien chaude.

Pour terminer : remerciements très chaleureux à nos différents partenaires qui nous ont apporté une aide précieuse, aux pilotes qui ont amené de belles machines, aux exposants qui ont contribué à une super animation, à tous les bénévoles qui ont mouillé la chemise pour que tout soit parfait. Merci aussi aux nombreux visiteurs.

Rendez-vous début juillet 2023… L’aéro-club fêtera son 90° anniversaire. L’équipe d’animation nous réservera de belles surprises !

Retrouvez toutes les photos dans la galerie !

 

 

Journée des « Traîne-Queue » 2022

 

Après deux années d’interruption…

 

19 juin 2022

On vous attend très nombreux

Pilotes
Beaux avions
Spotters

Comme il est de tradition depuis de nombreuses années, l’aéroclub charolais et sa bande de fous volants donnent rendez-vous à l’ensemble des pilotes et passionnés de train classique le dimanche 19 juin prochain à l’occasion de la 19èmeédition de notre grand rassemblement d’avions et ULM à train classique dit « traîne-queue ».

Une fois de plus, cette édition s’annonce prometteuse avec d’ores et déjà, à l’heure où nous écrivons ces lignes, pas moins de 90 machines inscrites et de tous types : de la Souris Bulle au célèbre T6.
L’équipe organisatrice s’affaire donc depuis quelques mois à l’organisation de cette nouvelle édition qui verra son lot de petites nouveautés avec l’arrivée du logo officiel de notre confrérie !

 

Ce logo a été développé en autocollants et en patchs pour que les équipages participants puissent s’identifier et garder un chouette souvenir de leur passage en terre charolaise.

Concernant le déroulement du week-end, cela reste inchangé par rapport aux années précédentes : les arrivées sont possibles dès le vendredi, le camping sur place à proximité de sa machine est possible (douches et WC à votre disposition) et une cuve sera à votre disposition pour l’avitaillement.

Un détail à retenir : le Fly’in de St Yan a lieu le samedi 18 et vous avez donc la possibilité de participer aux deux événements !

Les inscriptions se font par l’intermédiaire de formulaires en ligne (lien ci-dessous) sur lesquelles vous retrouverez l’ensemble des informations pour le bon déroulement de votre venue :

Rassemblement de biplans le dimanche 26 septembre

ANNULE – ANNULE – ANNULE

suite conditions météorologiques!

Troisième édition de notre rassemblement de biplans (avions et ULM) le dimanche 26 septembre.
Comme en 2019, ce sera  un petit fly’ in convivial : 13 machines annoncées à une semaine du jour J… mais, si la météo est de la partie, des retardataires peuvent encore se décider. Ils seront les bienvenus.

Arrivée dès le samedi pour certains. Repas en commun prévu au restaurant « la Taverne » (sur l’aérodrome).
Arrivée le dimanche pour les autres : restauration possible sur place. Bonne humeur assurée.

Spotters bienvenus. Gilet orange (ou jaune) à prévoir !

Retrouvez d’autres photos du rassemblement de 2019 dans la galerie.

18° Rassemblement des « Traîne-Queue » le 19 juin 2021

                                Un rassemblement bousculé par la météo…

              

 

Le rassemblement devait initialement se dérouler sur deux jours pour permettre aux visiteurs les plus éloignés d’être sur place pour la journée principale, le dimanche.
En fait, les conditions météo défavorables, surtout pour la journée du dimanche, ont contraint les organisateurs à reporter toutes les activités le samedi. Il a donc fallu prévenir les quelque 130 équipages inscrits de ce changement de dernière minute… en espérant que cette modification n’entraînerait pas un nombre trop important d’annulations…

Dès le vendredi soir, des avions en provenance d’Allemagne, de Suisse et quelques français étaient déjà sur place comme prévu, et les équipages répartis soit dans les hôtels ou sous des canadiennes au pied de l’avion, la nuit chaude étant propice au camping…

Cette 18° manifestation des « Traîne-Queue » s’est finalement déroulée dans de très bonnes conditions malgré la chaleur et l’humidité ambiantes. Plusieurs pilotes ont dû renoncer à venir à Paray en raison de la météo sur l’ouest, le nord de la France et l’Angleterre mais, finalement, beaucoup ont fait le voyage :
En tout, une bonne soixantaine de machines ont fréquenté l’aérodrome et le plateau présentait des appareils très divers, très colorés, certains très rares voire uniques.

La joie de se retrouver, de parler autour des avions mais aussi le plaisir d’accueillir des nouveaux, beaucoup de jeunes et de décerner aux nouveaux le fameux diplôme des Traîne-Queue.

Des temps forts dans cette journée : la remise des diplômes, le repas convivial à midi, la présence d’un hélicoptère de l’Armée de l’Air, le passage-surprise de trois Extra EA330 de l’équipe acrobatique de l’Armée de l’Air et la présence d’un avion unique : un avion américain construit en 1929 par le constructeur Laird : le LCW-300 Speedwing.

En raison de la dégradation météo en fin de journée, les départs furent un peu précipités. Dans le souci de la sécurité, pour certaines destinations, les pilotes durent prolonger leur séjour en terres charolaises… Fort heureusement, la plupart des avions ont pu être mis à l’abri, en partie dans notre nouveau hangar (ce qui permit de voir que 13 machines peuvent y être logées), en partie à Saint-Yan. Merci à nos voisins pour ce soutien solidaire.

Fin de journée : une soixantaine de personnes pour le repas à l’abri du hangar tandis que l’orage déversait des trombes d’eau sur notre région…

                                                                         Retrouvez plus de photos dans la galerie !

ASSEMBLEE GENERALE

Assemblée générale de l’association

Samedi 5 juin, 10h15 pétante, le top de départ pour l’assemblée générale clôture de l’exercice 2020 était donné ! Avec la présence de près de 40 membres de notre association, notre président, Patrick THAVOT, débutait la séance avec le traditionnel discours d’introduction.

Malgré une année compliquée due à la crise sanitaire que nous connaissons, notre aéroclub ne subit qu’une baisse de 15% du nombre total d’heures de vol comparé à l’année 2019 et s’établissant alors à un petit peu moins de 400 heures toutes machines confondues.

Comme vous l’avez lu sur les articles précédents, les projets ont néanmoins bien avancé avec l’arrivée de notre nouveau hangar, d’ores et déjà bien rempli avec l’arrivée de 6 nouvelles machines privées durant l’année 2020.

Côté manifestations, l’ensemble de nos événements n’ont pu se tenir. Cependant, à travers les déconfinements successifs, les membres ont quand même eu la possibilité de se retrouver lors de journées d’entretien et d’un repas estival.

Les membres ont, malgré tout, su garder le moral et c’est donc, bien décidés, que la plupart se retrouveront dans quinze jours pour la 18ème édition de notre grand rassemblement train classique dit « Traine-Queue »

                                                                                                                                                                            Anthony

Photos : Gérard Bredillet

 

 

Un nouvel appareil pour l’aéro-club

Un nouvel appareil pour le club : le Viper SD4

Depuis longtemps, l’idée d’acheter un deuxième ULM trois axes trottait dans la tête des dirigeants… et plusieurs pistes avaient été envisagées mais on était restés sur notre faim…
En avril dernier, les choses ont rapidement bougé… Quelques membres du comité directeur, accompagnés de notre mécano, se sont déplacés sur le terrain de Villefranche pour découvrir une machine ayant retenu notre attention : le Viper SD4.

Machine récente et utilisée jusqu’à présent par une société de location, l’ULM est en très bon état et devient aussitôt un coup de cœur. Après quelques négociations, la proposition faite plaît au vendeur et, le 17 avril, notre nouveau « jouet » pose ses roues en terre charolaise.

Le comité d’accueil impatient L’arrivée triomphale du Viper Tout le monde est content…

Ce nouvel aéronef, destiné aux pilotes brevetés, permettra de soulager notre Tecnam servant aux élèves pilotes de plus en plus nombreux et d’envisager des voyages un peu plus lointains pour nos pilotes, dans des conditions confortables. Disposant d’une bonne économie, rapide avec son moteur Rotax de 100 cv, il vole à une vitesse de croisière dépassant les 200 km/h pour une consommation moyenne de l’ordre de 18 l /heure.

La situation sanitaire s’améliorant, une véritable inauguration a eu lieu le 29 mai avec la plupart des membres du club, heureux de se retrouver après de longs mois de séparation.

Occasion de faire une surprise pour Patrick Thavot, notre très actif président qui ne ménage pas sa peine pour l’animation du club et est très apprécié pour ses qualités de pilote et d’instructeur : un magnifique casque aéro lui a été remis en remerciement.

Après un démarrage en demi-teinte en raison du contexte sanitaire, la saison 2021 semble maintenant bien lancée.

Sérieux coup de neuf sur la plateforme de Paray-le-Monial

On en parlait depuis longtemps… Il est maintenant là, le nouveau hangar de l’aéro-club…
Grâce à la ville de Paray-le-Monial, propriétaire de l’aérodrome et des infrastructures, l’aéro-club dispose maintenant d’un très bel équipement de 600 m2 qui permet d’accueillir une dizaine d’avions ou ULM trois axes… A peine installé, il recevait ses premiers locataires et il est aujourd’hui pratiquement plein, preuve qu’il correspondait à un besoin réel.

Sont également intégrés dans ce bâtiment des sanitaires et une salle de cours pour l’instruction.
Les bungalows devenus vétustes ont ainsi pu être retirés et l’accueil des usagers et visiteurs s’en trouve bien amélioré.

Dans le même temps, le bungalow d’accueil (club-house) a reçu un nouveau bardage et l’intérieur a été nettement rafraîchi.

Nouveau bardage également pour le hangar des planeurs et coup de neuf sur la maison d’accueil du centre de vol à voile.

Nous sommes de retour !

Veuillez nous excuser pour cette longue absence.  Le covid et l’annulation de l’ensemble de nos événements pour l’année 2020 nous ont éloignés de toute actualité et nous n’avions malheureusement pas beaucoup de nouvelles à vous donner.

La vie de l’aéro-club ne s’est toutefois pas arrêtée … dans le respect des gestes barrières… Poursuite de l’instruction avec, même, pas mal de nouveaux élèves…

C’est du côté des équipements et de la flotte qu’il y a eu les modifications les plus importantes et de prochains articles vont vous les présenter : la construction d’un nouvel hangar permettant l’accueil de nouveaux aéronefs, l’acquisition d’un nouvel ULM pour le club.

Côté manifestations, nous sommes aux taquets pour la saison 2021 qui va débuter prochainement. Tout ceci va se retrouver prochainement dans le calendrier.

Les choses évoluent… et heureusement !

Nous sommes impatients de vous retrouver.

Rassemblement de biplans le 15 septembre 2019

Non… La photo n’a pas été prise au Sahel mais sur l’aérodrome de Paray-le-Monial, en terre charolaise habituellement caractérisée par le vert de ses prairies…

Sauf, que cette année, c’est la sécheresse qui s’est imposée, donnant un spectacle terne et désolé…

Pour la 2° édition du rassemblement de biplans, ce sont les machines qui ont mis de la couleur…

Beaucoup de couleurs sur la pelouse brûlée par le soleil estival et desséchée par l’absence de précipitation. Des biplans (avions et ULM venus de plusieurs horizons, de France, de Suisse…), une très bonne ambiance, quelques spotters, un repas partagé par une cinquantaine de personnes, de la convivialité et de l’amitié…

Pour cette 2° édition, le succès était au rendez-vous et la plateforme de Paray-le-Monial affichait une très forte affluence : biplans mais aussi appareils d’autres catégories, en transit ou attirés par le trafic entendu sur radio. A cela, activités habituelles côté vol à voile : nombreux remorquages du Rallye et nombreux vols de planeurs.

Une belle journée aéronautique favorisée par une météo clémente, estivale, très chaude…

Prochain événement sur ce terrain : Rassemblement des Traîne-Queue le dimanche 7 juin 2020
Retrouvez d’autres photos dans la galerie

Un hangar tout neuf : c’est parti…

C’est un projet préparé depuis plusieurs mois entre la Ville de Paray-le-Monial, propriétaire de la plateforme aéronautique et l’Aéro-Club. Ce projet est en passe d’aboutir puisque la construction est maintenant lancée. Les travaux de terrassement terminés, la partie maçonnerie va entrer en action et le chantier devrait se terminer en fin d’année.

Pour l’Aéro-Club, cette construction était devenue nécessaire… Le nombre de membres progressant ainsi que le nombre de machines, les demandes de hangarage se faisant également plus pressantes, les activités aéronautiques pourront, grâce à cette nouvelle installation, elles aussi, progresser : accueil d’aéronefs de passage, tourisme aérien…

Ce sera également l’occasion de faire disparaître des bungalows plutôt disgracieux dont l’aéro-club s’est accommodé pendant de nombreuses années mais offrant des conditions d’accueil devenues aujourd’hui très rudimentaires.

Tous les membres se réjouissent de cette belle avancée dans l’histoire de l’aéro-club…