L’association

 

L’Aéro-Club Charolais (fondé en 1933) est une association de type 1901, dirigée par un conseil d’administration et un bureau avec, à sa tête, un président.
Il est affilié à la FFA (Fédération Française Aéronautique) et à la FFPLUM (Fédération Française d’ULM).

       

Buts de l’association :

  • Promouvoir, faciliter et organiser la pratique de l’aviation et des différentes activités s’y rattachant.
  • Découverte de l’aviation auprès du public (vols découverte), des jeunes (préparation du BIA), des personnes en situation de handicap
  • Formation et entraînement des pilotes (école de pilotage)
  • Organisation de manifestations aériennes à l’intention des pilotes et du public.

 

L’aérodrome et ses installations appartiennent à la ville de Paray-le-Monial qui se charge de l’entretien de l’ensemble.Le Centre de Vol à Voile occupe ses installations propres.

L’aéro-club, quant à lui, dispose de deux hangars qui abritent ses propres appareils mais aussi des aéronefs privés. Un club-house, un bureau et une salle de cours, des sanitaires et locaux de rangement ainsi qu’un atelier sont également disponibles. Une rénovation progressive permet un accueil de qualité.

Quelques chiffres :

  • Une soixantaine de membres, volants (sur avion et ULM 3 axes) et non volants.
  • 2200 mouvements annuels.
  • 500 mouvements annuels réalisés par des appareils de passage.

A cela s’ajoutent les activités de vol à voile.

Tout cela crée une bonne animation, surtout lorsque les conditions météorologiques sont propices… Du fait de la configuration du terrain, l’aérodrome présente des particularités qui attirent (ou que redoutent…) certains pilotes et il est fréquent de voir sur le tarmac de nombreux appareils.

    Des avions suisses lors des Portes Ouvertes   Un visiteur de passage…       Affluence lors de la journée des Traine Queue

La fréquentation est, évidemment, à son comble lors des temps forts que constituent les deux manifestations annuelles principales : le rassemblement des Traîne-Queue (en principe le 3° dimanche de juin) et les Journées Portes Ouvertes (le premier week-end de juillet)