Les appareils de l’Aéro-Club Charolais

Avions et U.L.M.

Si l’on peut voir évoluer plusieurs aéronefs sur le terrain de Paray-le-Monial (avions, planeurs, ULM, montgolfières…), seulement 4 machines sont la propriété de l’aéro-club.
Les autres sont soit des appareils appartenant à des propriétaires privés, membres de l’aéro-club, soit des avions de passage, soit des machines du centre de vols en planeurs, également basé sur la plateforme 
parodienne.
Ces 4 machines sont un avion et 3 ULM 3 axes : en effet, depuis quelques années, pour répondre à la demande, l’aéro-club s’est tourné vers les ULM : il est difficile pour le grand public de distinguer « avions » et « ULM » tant leur allure et leurs performances sont voisines…

ROBIN DR-220  (F-BNGP)
Avion à train classique (avec une roulette de queue)

3 ou 4 places, moteur de 100 cv. Premier avion de ce type mis en service, il porte le numéro de série : 001.
Pour nous, il est aussi « numéro 1 » :  avion idéal pour l’apprentissage du pilotage mais également  adapté pour le perfectionnement car il est bien équipé pour la radionavigation et l’identification radar.
Détente, voyage, plaisir de piloter sont assurés avec lui.

Tecnam P92-E (01-OG)

Tecnam P92E (42-MA)

ULM 3 axes à train tricycle (avec une roulette à l’avant), moteur de 80 cv, ces appareils à ailes hautes rappellent un peu les avions Cessna.
Deux machines idéales pour l’aéro-club : bien adaptées pour l’instruction mais aussi le voyage (à deux)
VIPER SD4 (69-AEQ)

Arrivé en 2021 sur le terrain de Paray-le-Monial, cet ULM répond tout à fait aux exigences de pilotes soucieux de se perfectionner et de voyager.
Grâce à son cockpit spacieux, il garantit d’excellentes conditions en vue d’un vol confortable, rapide et agréable.